Branche des communications et de l'électronique

La Branche des communications et de l’électronique a célébrée les 110 ans du Corps des transmissions du Canada le 24 octobre 2013 à Kingston en Ontario.

Pour souligner l’occasion, le livre Du sémaphore au satellite : l’histoire des communications militaire Canadiennes, 1903 – 2013 a été publié. Ce livre a été écrit par le Bgén (à la retraite) William John Patterson, OMM, CD supporté par une équipe dédiée de chercheurs et de contributeurs qui ont pris trois ans pour assembler et éditer le contenu de ce livre.

 

Branche des communications et de l'électronique

Il est présentement en vente au prix de $50.00 (version anglaise seulement) au Musée de l’électronique et des communications militaires, par l’adjointe administrative Sandra Walsh au (613) 541-4675 ou par courriel: Sandra.Walsh@forces.gc.ca. Le livre est également disponible au bureau de la Branche C&É situé à l’édifice Tunney’s Pasture. Contactez l’Adjuc de la Branche ou Sgt N. Larin.

Ce poster a été choisi pour souligner les célébrations entourant ce 110ième anniversaire. Il a été créé par le Caporal Jonathan Poirier du Régiment inter-armée des transmissions du Canada.

 

 

Branche des communications et de l'électronique

L’idée de créer une force professionnel entrainer spécifiquement par faciliter les communications militaire vient du Major Wallace Bruce Matthew Carruthers, un natif de Kingston et héros de la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899 – 1902), qui avait noté que les déficiences dans les communications avaient sévèrement limité l’efficacité des forces de l’Empire britannique lors de cette guerre. De retour au Canada, il proposa qu’un Corps spécialisé des transmissions soit créé pour s’assurer de la normalisation des communications entre les unités de l’armée canadienne. Sa proposition a été acceptée et le 24 octobre 1903, l’Ordonnance générale 167 autorise la formation du Corps des transmissions du Canada (Milice) – le premier Corps des transmissions indépendant organisé de l’Empire britannique.

 

Branche des communications et de l'électronique

110 ans plus tard, plus de 7500 membres de la Forces régulière et de la réserves portent fièrement l’emblème des communications et de l’électronique et continue de démontrer leur savoir-faire et leur excellence dans le domaine des communications, avec les systèmes d’information et les opérations d’information au service des Forces armées canadiennes partout à travers le Canada et à l’étranger.